Le jour le plus long

Date de sortie

25 septembre 1962
Réalisateur Ken Annakin, Andrew Marton 
Acteurs

Paul Anka, Bourvil, Jean-Louis Barrault

Nationalité

Américain

Genre

Guerre

Titre original  

The Longest Day

Récompenses 

2 nominations

Durée

3h02

Date de sortie DVD

02/11/1999

Date de sortie VOD

11/07/2013

Langues

Anglais, Français, Allemand

Distributeur

Moonriver Entertainment

Code CSA Tous public
Code AflamZen  icone verte

Synopsis:

En 1944, L’événement militaire majeure qui marque la fin de la seconde guerre mondiale débute: c'est le débarquement en Normandie par l'armée américaine.

Chaque état-major est en effervescence, toutefois le général Eisenhower a jusqu'au dernier moment des doutes quant à la date fixée, en raison de la météo.

L'atterrissage des troupes aéroportées derrière les lignes ennemis et le débarquement presque simultané sur cinq plages en mer du Nord s'annoncent délicat.

Cependant une grande tranquillité règne dans le camp allemand et le maréchal Rommel confiant repart en Allemagne.

Soudain, on entend sur les ondes "les sanglots longs des violons de l'automne..." qui annoncent le début de l'opération.

L'offensive est alors lancée, et le major Howard et ses hommes sont parachutés sur un pont de l'Orne, qu'ils doivent tenir coûte que coûte...


L'avis de hadj Moussa:

Une référence du cinéma de guerre, avec des moyens colossaux et typique des grosses productions Hollywoodiennes.

Ce qui caractérise ce film c'est peut-être sa faculté à nous embarquer dans les coulisses d'une stratégie militaire bien étoffée. Le réalisateur prend un recul appréciable avec les événements permettant un regard assez objectif pour le spectateur et évitant de basculer dans un patriotisme outrancier.

Cette reconstitution historique quasiment parfaite propose un scénario assez scrupuleux, très réaliste et soucieux de ne rien oublier pour nous faire revivre ce moment célèbre de la vie de milliers d'hommes.

Aussi on s'imprègne rapidement de ce chef d’œuvre qui nous fait voyager avec des dialogues en français, anglais et bien sur allemand.

Coté acteurs, la crème d’Hollywood est au rendez-vous (John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda...pour ne citer qu'eux).

Cette somme d'ingrédients fait de l'œuvre un véritable défi cinématographique pour l’époque. Néanmoins le film reste "le film le plus long" sur le sujet. Pourtant, cela n'est pas un problème, tant il est fascinant sur bien d'autres points.

Mise en ligne le 28/01/2018


Signaler un manquement aux

engagements

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.